Gayané

par Isabelle Lefébure, fondatrice de Gayané

L'histoire

J’ai créé Gayané pour réaliser mon rêve de joaillerie artisanale.

Comme un maître d’œuvre, pour chaque projet, je choisis les pierres, les artisans, et m’implique dans tout le processus jusqu’à la réalisation finale.

J’aime inventer des bijoux pour accompagner les mille et une vies d’une femme.

Et tous les autres… Les talismans, les mémoriaux, les indéfinissables, les armes de combats, les protecteurs, les porte-bonheur… Joyaux comme joie !

On ne crée pas de rien mais parce qu’on connait les maîtres qui nous ont précédés, parce qu’on connaît les bijoux anciens, parce que l’on sait admirer les grands joailliers contemporains, parce que souvent c’est la pierre qui décide !   

Les pierres

Diplômée de l’Institut National de Gemmologie, j’ai eu l’opportunité dans mon travail préalable, de pouvoir contempler, admirer avant de les proposer à la vente, des pierres exceptionnelles.

C’est à mon tour aujourd’hui de pouvoir et savoir les choisir, en vous en proposant plusieurs, tout en tenant compte de votre budget. 

On dit beaucoup de choses des pierres… Qu’elles soignent… Que telle ou telle convient à votre signe astrologique… Je sais une chose, c’est souvent la pierre qui vous choisit.

On peut vous présenter la plus belle pierre du monde, si elle ne vous parle pas… Les créateurs le savent bien, qui élisent une pierre et pas une autre… Prenez plusieurs saphirs, de taille et de valeur à peu près égale, un seul attirera votre attention.

Je ne transige pas sur la qualité, y compris pour de petits budgets, je n’utilise pas de pierre de couleur traitée, y compris pour les pavages, et ne travaille qu’avec des marchands avec lesquels j’entretiens une relation de confiance, ou dont la réputation n’est plus à prouver.  

Quant aux diamants, ils sont dits « conflict free ». Ils proviennent d’une source légitime non impliquée dans le financement de conflits armés et en conformité avec les résolutions des Nations Unies.

Parfois pour les bijoux comme beaucoup de créateurs je pars d’une pierre.

J’aime les pierres rares – les opales, les tourmalines, les spinelles – qui offrent une plus grande possibilité de création et savent provoquer la curiosité…

Les artisans

On parle avec raison de l’intelligence de la main…J’ai un infini respect pour les artisans joailliers avec qui je travaille… D’un dessin, d’un rêve, d’une commande, une création prend corps. C’est toujours un moment émouvant.

A Paris, nous avons la chance d’avoir les artisans joailliers que le monde entier nous envie… J’aime les côtoyer, choisir celui qui sera le plus adapté pour réaliser votre projet.  Qu’il s’agisse de réparation, de transformation  ou de création, ma connaissance du bijou ancien m’est très utile.

Joailliers, graveurs, polisseurs…On oublie souvent le sertisseur… Artisan indispensable, c’est à lui qu’incombe la responsabilité de fixer des pierres sur une structure en or.

Patience, minutie, expérience et talent… C’est un travail exigeant. Aussi certaines pierres sont beaucoup plus fragiles que d’autres. Savez-vous pourquoi on a dit de l’opale qu’elle porte malheur ? Simplement sa structure – des billes de silice hydratées – la rend très fragile et beaucoup de sertisseurs y ont laissé des fortunes…

Aujourd’hui encore sertir une opale, une émeraude, ou une tourmaline exige toujours plus d’attention.

Éthique

En premier lieu, je cherche à cerner au mieux votre désir. Ce sont des créations au cas par cas bien sûr pour les transformations ou les bagues de fiançailles. Pour chaque projet, plusieurs possibilités seront proposées, avec leur devis correspondant ainsi qu’une date de réalisation. Je peux utiliser vos pierres, remplacer celles qui manquent, ou chercher celle qui saura accrocher votre attention. De même pour la monture, on doit tenir compte de l’aspect technique mais toujours au service du bijou.

Découvrir les collections :